Demande de devis

Réservation en ligne
ile d'yeu

L’ÎLE D’YEU : JOYAU DE L’ATLANTIQUE

Aujourd’hui nous partons vers ce qu’on appelle aussi la perle de l’Atlantique : l’île d’Yeu. Et si on l’appelle ainsi, vous vous en doutez, car elle vous réserve de belles surprises.

Faites-nous confiance, vous ne pouvez pas séjourner correctement en Vendée sans passer une journée à explorer ce lieu extraordinaire..

Ouvrez tous vos chakras et rechargez vos batteries avant de partir, car ce coin de paradis a beaucoup à vous offrir.

Au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, embarquez à bord du bateau qui vous fera traverser le bras de mer qui nous sépare de cette île. La traversée dure une heure et nous vous recommandons de faire le premier trajet de la journée, à 08h30 ou 09h00, pour profiter au mieux de votre visite..

Au préalable, pour vous garer, vous trouverez plusieurs parkings couverts dans le quartier. Boulevard Georges Pompidou, un premier parking est à votre disposition, à 500 mètres de l’embarcadère. Il se peut qu’elle se remplisse rapidement, nous pouvons donc également vous proposer le parking de l’ancienne piscine à 1 km de l’embarcadère.

Petite note avant le départ : L’île se visite surtout à vélo et l’été, c’est un moyen de déplacement très prisé sur place. N’hésitez pas à réserver vos montures en amont pour avoir l’assurance de visiter l’île avec ce moyen de locomotion.

ile d'yeu

Le programme la journée… Rien d’original si j’ose dire… Ici, le vélo est à la fête !

Nous vous proposons donc de faire le tour de ce sanctuaire à vélo pour en découvrir tous les secrets. L’île d’Yeu est une île riche d’histoire, très sauvage et surtout authentique. La nature s’y épanouit pleinement. Appréciez la diversité de la faune et de la flore, aérez votre esprit et laissez vous porter par les vagues et le vent…

ile d'yeu

La côte sauvage

Dès votre arrivée, enfourchez vos bicyclettes et foncez, direction le sud de l’île.

Ici, vous pourrez découvrir la côte sauvage et en saisir toute la beauté.

Accordez-vous de nombreuses pauses… Et, prenez le temps d’admirer ces paysages escarpés qui cachent parfois de petites criques intimistes.

Si vous levez les yeux et tendez l’oreille, si vous êtes un fin observateur et que vous êtes un amateur d’ornithologie, vous serez subjugué par le bal les oiseaux qui se joue dans le ciel.

Continuez la route et dirigez vous ensuite vers la Pointe des corbeaux et son phare.

La côte dunaire

Passé cette pointe, vous vous trouverez sur la côte dunaire et ses paysages plus doux, moins rocailleux. Cette petite plage calme est idéale pour la baignade, même à marée basse.

Les plages

L’île compte en tout une vingtaine de plages. Nous vous proposons notre sélection pour vous guider au mieux pendant votre journée.

L’anse des Broches est une petite crique idéale pour la baignade. Ses charmantes cabanes colorées apportent une touche de joie à cette plage de sable blanc et d’eau claire.

La plage de Saint-Aubin, située près du port, est appréciée pour la pêche à pied !

En effet, elle n’est pas forcément compatible avec la baignade, car elle n’est pas très longue, mais son banc de sable laisse assez de place pour vaquer à la bronzette ou à la pêche à pied.

Les autres plages : La plage des Soux (Attention ! Coup de cœur !), la plage des Sabias, la plage de la belle Maison…

ile d'yeu

Les autres coins à voir :

– Le vieux château, il retrace l’histoire des guerres à l’île d’Yeu. Il a su resté debout malgré les périples et conte aujourd’hui l’histoire des personnes qui le protégeait et s’y protégeaient. Des visites guidées y sont organisées tous les jours en juillet et en août (11 h 00, 11 h 30, 12 h 00, 16 h 30, 17 h 00 et 17 h 30).

– La citadelle, datant du XIXe siècle. Elle a servi au fil du temps de prison ou de caserne, vous pourrez aussi participer à la visite guidée « Les Mystères de la Citadelle » tout l’été en famille ou entre amis.

– De nombreuses églises et chapelles sont érigées sur cet îlot : l’église de Saint-Sauveur, celle de Port-Joinville, la Chapelle Notre Dame de la Paix ou encore la Chapelle Saint-Hilaire. Appréciez en les architectures et l’histoire.

Une pause gourmande ?

Au cours de votre journée, vous aurez sûrement besoin de vous ressourcer. Nous vous conseillons de vous diriger vers Port-Joinville au Nord de l’île et de trouver un petit restaurant qui s’appelle « La Plancha du pêcheur ». Sa sublime vue sur le port vous ravira. Leur carte se veut simple mais bien réalisée. Ainsi, goûtez des plats de saison cuisinés à partir de produits frais et bien-sûr locaux, servis par une équipe souriante et agréable !

Apparemment, essayer cette table, c’est l’adopter !

Nous comptons sur vous pour nous relater votre expérience et confirmer ou pas l’adage en question.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus